LA COUTURE – La couture un vrai et beau métier, est-ce nécessaire de le présenter ?
“L’ÉLÉGANCE EST UN TOUT, ET CE QUI NE SE VOIT PAS COMPTE AUTANT QUE CE QUI SE VOIT” Christian DIOR
Tout d’abord, la couture est partout autour de vous, de même que les aliments et l’eau, la couture est essentielle dans votre vie, par exemple : pour vous protéger du froid, pour le respect des codes sociaux, elle permet de faire des économie considérable quand on sait utiliser correctement les textiles et recycler tout ce qui peut l’être.
De plus, elle offre le plaisir des yeux.
Qui n’est jamais resté bouche bée devant des somptueuses créations de célèbres maisons de Haute-Couture ?
Elles sont nombreuses, tellement nombreuses ces oeuvres d’art. A chaque défilé, chaque année nous découvrons des pépites de créativité. Le génie est présent dans toutes les étapes de la confection de ces joyaux de tissu.
Les premières d’atelier, les petites mains, les stylistes, les modélistes, les couturières, les essayeuses-retoucheuses, les tailleurs, les brodeuses etc, tous ces talents réunis pour le vêtement.
Même si “on ne sait pas coudre un bouton” l’élégance, le beau, nous attire, nous fait vibrer.
C’est pourquoi, apprendre à coudre c’est ajouter de la valeur à nos mains
Un tout petit projet est déjà un grand projet
Mon coeur de couturière est toujours allé vers Christian DIOR, de l’après guerre jusqu’à nos jours les collections m’ont charmées. L’élégance, la délicatesse, la féminité ont souvent été au rendez-vous, la sensualité sans vulgarité.
CHANEL et la libération du corps de la femme, les collections haute-couture d’aujourd’hui poursuivent ce respect.
Lors des défilés, j’apprécie particulièrement l’esprit des nouvelles présentations où les mannequins ne sont plus perchées sur des talons vertigineux et ne sont plus affublées d’un débordement de maquillage ou d’accessoires. Plus de simplicité, l’objectif est le vêtement, il est sublimé.
L’APPRENTISSAGE : La démarche, acquérir un savoir-faire artisanal.
APPRENDRE :
Est que vous voulez faire de la Couture votre loisir ?
Est que vous voulez suivre une formation professionnelle ? pour les infos cliquez ici
À coudre, à vous perfectionner en couture.
À prendre plaisir à utiliser correctement votre machine.
À gérer la pose d’un biais, d’une fermeture à glissière. monter un col, réaliser des poignets de chemise, de jolies fronces…
À vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches avec vos réalisations,
Créer vos vêtements ou accessoires vestimentaires et/ou de décoration, Faire vos patrons|, dompter les patrons du commerce.
Ouvrir votre atelier de création ou de retouches, suivre une formation professionnelle pour vous sentir solide dans vos acquis professionnels.
Acquérir l’autonomie
Le plus important, qu’il ne faut surtout pas oublier : le choix d’un modèle qui correspond à votre niveau. Puis, respecter les étapes nécessaire à une réalisation de qualité.
Le choix judicieux du textile : car il est souvent difficile de choisir un tissu et ne pas confondre jolie couleur, beau motif avec matière adaptée.
Le modèle qui correspond à la morphologie d’une personne. Les pièces d’études qui sont là pour faciliter l’apprentissage. Ne pas bruler les étapes. Développer la patience, la finesse du gestes, le plaisir de prendre son temps pour réussir son projet.
Les finitions appropriées afin d’obtenir un rendu de qualité s’acquièrent au fil des ouvrages de plus en plus élaborés.
En bref, prendre le temps d’apprendre, pour donner du plaisir aux yeux. Et, apprécier la joie de réussir.
LA MACHINE A COUDRE
Utiliser une machine à coudre ? Vous ne savez pas ou peu ? Acheter une machine à coudre oui ou non ?
Avant de faire l’investissement d’une machine à coudre quelques cours de couture ou un stage à l’atelier sur une machine en location sur laquelle vous pourrez vous coudre un sac et une trousse, vous saurez ainsi si la couture vous a charmée.
LA SURJETEUSE
Une surjeteuse, comment ça marche ? En quoi est-elle utile ? En ai-je besoin ?
Pour répondre à vos interrogations, lors des cours de couture vous aurez tout le loisir de tester une surjeteuse, ainsi vous pourrez vous faire votre propre idée de la réelle utilité pour vous, d’en faire l’investissement.
UNE MULTITUDE DE TECHNIQUES
Faire un sac, coudre une trousse, confectionner des robes des petits hauts simples.
Savoir poser un biais, une fermeture éclair à glissière, monter un col, réaliser des poignets de chemise, de jolies fronces…
Un tissu de soie qui glisse, des tissus qui bougent lorsqu’on veut les coud.
Comment faire pour les travailler en toute tranquillité ?
Monter une manche en gérant les pièges.
Finitions couture main
Faire ses retouches
LA BRODERIE
Pour agrémenter vos créations la broderie est LA touche délicate. C’est avec grand plaisir que je vous transmettrais les bases sur la broderie à l’aiguille et au crochet de Lunéville. Vous maîtriserez la pose de perles, de sequins qui feront de vos ouvrages des pièces uniques.
Surtout, n’imaginez pas qu’il faut être une grande virtuose de l’aiguille pour pouvoir faire de la broderie, patience et minutie sont vos meilleures alliées pour obtenir un résultat convenable.